« À l’horizon » a reçu le soutien du fonds d’aide à la photographie documentaire du CNAP en 2016. Mené avec la documentariste Marion Dualé, ce projet avait pour ambition de documenter le quotidien et les aspirations de la génération post Saddam Hussein au Kurdistan irakien. Ces images correspondent à une première phase d’un travail qui serait à poursuivre.
Au fil des entretiens que nous avons menés avec des jeunes de 18 à 30 ans (étudiants, travailleurs, artistes, universitaires, responsables syndicaux) nous avons abordé les sujets de l’université, du travail, des perspectives, de la famille, du couple. L’omniprésence des « anciens » et la dépendance vis à vis d’eux a souvent été pointée du doigt. Le mythe de la génération Peshmerga, la résistance armée des ainés à Saddam Hussein - dont la pratique de la politique était liée à celle de la résistance - est encore puissant. La jeune génération, qui a grandi dans un kurdistan bien établi, semble parfois un peu « dépossédée » de la cause nationale kurde. La mainmise des deux clans dominants, le PDK et l’UPK, sur toutes les strates de la société (l’espace politique, public comme privé) pèse sur les ambitions de changement ou d’émancipation. La participation, ou non, à ce système clientéliste influe par exemple sur la réussite ou sur l’échec à l’université. Le statut de l’Irak sur la scène internationale apparaît également comme une entrave au désir de voyage exprimé de façon récurrente par les jeunes rencontrés. Mes images tentent de traduire ces réflexions, ces rencontres. Les paysages urbains laissent transparaître les stigmates de la crise économique. Les portraits évoquent parfois le quotidien des personnes photographiées, les loisirs (les pique-nique dans la montagne, les sorties au Parc), ou parfois des événements plus marquants (fête de diplôme).
Ces images ont été faites en 2016 et 2017, dans les régions d'Erbil, Dohuq et Souleimaniye. La première partie de ce travail a été présentée lors d’une exposition à la Maison consulaire de Mende en janvier 2019.
Vues de l'exposition à la Maison Consulaire de Mende, janvier 2019.
Back to Top